Revendre ses bijoux : Comment ça marche ?

La vente de bijoux est généralement due à de multiples raisons : rupture amoureuse, le fait de ne plus les portés, etc. Cependant, savoir à l’avance comment se déroule la revente d’un bijou est la meilleure stratégie pour ne pas se faire berner. Comment se passe la revente d’un bijou et quels sont les critères pour fixer le prix ?

Comment marche la vente de bijoux ?

La vente de bijoux en or ou en argent peut se faire dans une agence de bijoux, dans une bijouterie et bien d’autres lieux encore. Pour ce faire, l’agence de bijoux qui décide de racheter les bijoux procède à une estimation qui se fait par un expert du domaine. Son travail consistera à peser les bijoux à l’aide d’une balance agréée de contrôle. Par la suite, les bijoux sont testés, et le prix est défini. 

A voir aussi : Les Pashminas : histoire et fabrication

Ainsi revendre ses bijoux est un processus assez simple, mais qui nécessite de l’attention et de la connaissance. Le vendeur doit ainsi connaître les étapes du processus afin de s’assurer du prix que lui propose l’agence de rachat. Il doit également savoir les critères pris en compte pour fixer le prix d’achat.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour fixer le prix d’un bijou, notamment ceux en or, trois critères sont primordiaux. Le premier critère concerne le type de métal précieux. Pour connaître le type de métal précieux utilisé lors de la fabrication du bijou, l’expert s’appuie sur certains paramètres. Il s’agit de l’identification du poinçon apposé sur le bijou, la densité, la malléabilité, la ductilité et la couleur. Avec ces éléments, il définit le type de métal précieux. 

A voir aussi : Pourquoi devriez-vous utiliser des attache-tétines personnalisées et quels sont les avantages ?

Le deuxième critère pour fixer le prix d’un bijou à vendre est la pureté du métal. Plus importante est la pureté du bijou, et plus grand est le prix de rachat. Il convient alors de faire attention à ce niveau. Pour savoir à quel point le métal est pur, l’expert s’appuie sur le poinçon du bijou et réalise un test chimique. Cela lui permettra de déterminer avec précision la nature et le titrage du métal du bijou à racheter. Ainsi pour un bijou en or de 18 carats, le taux de pureté est de 75 %. 

Il en existe d’autres de 14 carats et même de 9 carats qui ont cependant moins de valeur que ceux de 18 carats. Le dernier critère que prend en compte l’expert est le poids du bijou. Plus le bijou à vendre sera lourd, plus son prix sera élevé. Pour revendre ses bijoux, on peut se rendre à différents endroits que ce soit dans une bijouterie, une agence ou bien d’autres endroits. 

Mais avant le rachat, plusieurs études sont effectuées pour s’assurer de la valeur du bijou. La prise en compte des critères comme le poids, le type de métal précieux et la pureté du métal sont très importants dans la fixation du prix d’un bijou.